Contact Us

Gestion de la conformité en matière de licences logicielles

Tout piratage n'est pas malveillant. Sans les outils de distribution de licences et de gestion des droits adaptés, la conformité en matière de licences est non seulement difficile à surveiller pour les éditeurs de logiciels, mais aussi impossible à atteindre pour les utilisateurs finaux. Une mauvaise utilisation non intentionnelle des logiciels est généralement courante dans les grandes entreprises et peut se produire dans les situations suivantes :

  • Utilisation après la date d'expiration du contrat ou de l'accord
  • Partage de poste (plusieurs utilisateurs pour une seule licence)
  • Utilisation de fonctions sans licences en raison d'un manque de vérification

La conformité en matière de licences des utilisateurs finaux aujourd'hui
La garantie de la conformité en matière de licences est un problème croissant parmi les entreprises. Un sondage récent réalisé par SafeNet auprès des directeurs informatiques des grandes entreprises à travers le monde a révélé que :

  • 23 % des clients ne cherchent pas à surveiller la conformité en matière de licences logicielles
  • 40 % de tous les services informatiques n'ont aucune visibilité quant à la répartition des licences dans leur organisation
  • 42 % des utilisateurs finaux ne connaissent pas la date de renouvellement de leurs licences
  • 28 % de ces organisations ont reçu des sanctions de nature financière ou opérationnelle pour avoir disposé d'un nombre insuffisant de licences
  • 20 % pensent qu'un éventuel audit de conformité en matière de licences ferait état d'un nombre insuffisant de licences

 

Mise en conformité des utilisateurs finaux en matière de licences de logiciels
Le chemin à suivre pour obtenir la conformité en matière de licences de logiciels est clair :

Gestion de la conformité en matière de licences logicielles et solutions de monétisation des logiciels Sentinel

Avec la solution de distribution sécurisée de licences logicielles (ce lien vous oriente vers le site Web en anglais) SafeNet Sentinel, tout éditeur de logiciels peut faire respecter les conditions de ses contrats de licence et de service pour empêcher toute utilisation malveillante ou accidentelle de ses logiciels.

Outre la vérification des licences (ce lien vous oriente vers le site Web en anglais), les solutions de gestion des droits Sentinel permettent aux éditeurs de surveiller la conformité des clients ainsi que l'état des contrats, notamment des contrats de service, et de générer des rapports. Ces informations permettent non seulement aux éditeurs de logiciels de s'assurer de la conformité des clients, mais ouvrent aussi la voie à une vente incitative et à un renouvellement anticipé des contrats des clients.

Sentinel EMS (ce lien vous oriente vers le site Web en anglais) comporte également un portail clients Web où les utilisateurs finaux peuvent afficher l'état des comptes individuels et des comptes d'entreprise pour suivre l'état des droits et l'historique d'activation ou d'utilisation afin de garantir leur conformité et d'améliorer la planification budgétaire.

Sentinel LDK FR