Contact Us
Header-Banner

En quoi consiste la monétisation des logiciels?

La monétisation des logiciels peut être considérée comme l'adoption des diverses mesures prises par une entreprise dans le but d'augmenter la rentabilité de sa propriété intellectuelle, dans ce cas, le logiciel. L'éventail de ces tactiques peut comprendre aussi bien des techniques sophistiquées de protection de la propriété intellectuelle et anti-piratage, que des stratégies créatives de tarification et de conditionnement. 

Il est important de noter qu'aucune technique individuelle de monétisation des logiciels n'est supérieure à la combinaison de plusieurs techniques. Quel que soit le type d'application logicielle développé ou le mode de livraison de cette application auprès des utilisateurs finaux, une stratégie complète de monétisation des logiciels repose sur quatre facteurs principaux : l'efficacité dont les éditeurs de logiciels peuvent faire preuve en matière de conditionnement, de contrôle, de gestion et de suivi de leurs offres.

Vous pouvez explorer dès maintenant les quatre aspects inhérents à la monétisation des logiciels, à l'aide des onglets ci-dessus.

Les quatre aspects clés de la monétisation logicielle
View Conditionnement Bibliothèque de données

Contrairement à une idée reçue, le conditionnement logiciel n'est pas un événement unique, et malgré les espoirs des gestionnaires de produits du monde entier, il n'existe pas de solution universelle.

Même avec l'offre la plus sophistiquée et la plus fonctionnelle du marché, si vous ne pouvez pas proposer des modèles de tarification et de distribution de licences flexibles, vous ne pourrez jamais atteindre votre potentiel maximum ! Et alors que vous pensiez que tout le travail était fait, il vous faudra encore pouvoir changer tous vos plans de tarification et de conditionnement instantanément pour pouvoir satisfaire les demandes en constante évolution, de la part des entreprises comme des utilisateurs finaux.

Que faut-il faire pour réussir dans le secteur du conditionnement logiciel ?

  • Polyvalence du produit : exploiter ce que les clients sont prêts à payer
  • Flexibilité des modèles de licence : comprendre comment les clients veulent payer ce produit
  • Souplesse des modèles commerciaux : faire preuve de flexibilité pour s'adapter aux nouvelles exigences des clients

 Découvrez dès maintenant comment mettre au point une stratégie efficace en matière de tarification logicielle et de conditionnement.

View Contrôle Bibliothèque de données

Le contrôle est essentiel pour assurer une monétisation logicielle efficace. Vous aurez beau faire preuve d'un maximum de créativité en matière de tarification et de conditionnement, vous n'irez nulle part si vous n'avez pas moyen d'empêcher l'utilisation non autorisée ou la distribution illégale de votre propriété intellectuelle, dans ce cas, les logiciels. Si les éditeurs de logiciels sont en mesure d'exercer un contrôle efficace sur leurs logiciels, ils pourront :

Le contrôle logiciel ne se limite pas à protéger les revenus, il permet également aux entreprises de protéger l'intégrité de leur réputation en matière de produit et de marque.

Découvrez dès maintenant plus en détail la protection logicielle et la distribution de licences.

View Gestion Bibliothèque de données

La rentabilité est autant une question de réduction et de contrôle des coûts qu'une question de revenus. Il est donc essentiel que tous les systèmes mis en place pour apporter une aide efficace en matière de tarification, de conditionnement, de facturation et de gestion de vos offres de produits s'intègrent facilement les uns aux autres. Ils doivent également être simples et faciles à utiliser par les parties prenantes, aussi bien au niveau interne qu'externe. Une monétisation logicielle efficace se concentre sur trois points :

  • Centralisation
  • Automatisation
  • Activation des utilisateurs finaux

Avec les bons outils de gestion des droits, il est possible d'automatiser facilement chacune des étapes des processus liés aux licences, aux habilitations et aux livraisons de logiciels, d'une manière transparente au niveau interne et conviviale pour les utilisateurs finaux. L'adoption d'une solution de gestion des droits flexible, relevant de la technologie « agnostique », vous permettra d'automatiser des tâches manuelles qui demandent beaucoup de temps, de supprimer les erreurs humaines et d'assurer le suivi permanent du statut des tendances de vos utilisateurs finaux en matière d'habilitations et d'utilisations.

Découvrez dès maintenant plus en détail la centralisation et l'automatisation des processus d'exécution de produit, de livraison, de suivi, de gestion et d'assistance, tout en englobant la notion de self-service pour les clients grâce à une gestion efficace des droits et des licences logicielles.

View Suivi Bibliothèque de données

Le fait de pouvoir assurer un suivi efficace et communiquer facilement les informations relatives aux droits des utilisateurs finaux, ainsi qu'à leur consommation (période et proportion), est un aspect essentiel pour garantir une stratégie de monétisation logicielle complète. Le suivi d'utilisation des produits permet d'analyser l'activité comme il faut pour :

  • S'occuper du suivi et des rapports sur la conformité vis-à-vis des contrats de licence
  • Optimiser l'investissement dans les feuilles de route produits d'après les tendances d'utilisation
  • Créer des processus de marketing et de ventes automatisés
  • Mettre en place des stratégies de conditionnement pour l'avenir

Le fait de pouvoir assurer un suivi de l'utilisation des produits et des fonctionnalités vous aide non seulement à optimiser les investissements et les allocations de ressources, cela permet également de garantir l'efficacité de la tarification, du conditionnement et de la commercialisation de vos solutions, d'après les comportements d'utilisateurs finaux réels.

Les données d'utilisation sont précieuses aussi bien pour vous que pour les utilisateurs finaux. Si ces données, ou une partie de celles-ci, sont mises à la disposition des utilisateurs finaux, ceux-ci bénéficient des informations dont ils ont besoin pour assurer la conformité vis-à-vis de leurs contrats de licence et gérer de manière proactive les déploiements dans les grandes entreprises.

Découvrez dès maintenant plus en détail comment mettre à profit les données de suivi d'utilisation des logiciels pour améliorer les processus commerciaux et renforcer la satisfaction des clients.

View Vue d'ensemble Bibliothèque de données