Contact Us
Header-Banner

Conditionnement et tarification de logiciels

Le conditionnement logiciel n'est pas un événement unique, et il n'existe pas de solution universelle. Même avec l'offre la plus sophistiquée et la plus fonctionnelle du marché, si un éditeur logiciel n'est pas en mesure de proposer des modèles de tarification et de distribution de licences flexibles, il ne pourra jamais atteindre son potentiel maximum.  Le conditionnement logiciel se concentre véritablement sur trois points : quoi, comment et combien.

  1. QUOI : quels sont les aspects de mon offre qui intéressent le client ?

  2. COMMENT : est-ce que ce client a besoin de mon produit ou service, ou préfère payer celui-ci ?

  3. COMBIEN : quelle est la perception de ce client à l'égard de la valeur ajoutée par mon produit ou service ?

Mais il ne suffit pas de se poser ces questions. Une fois que l'éditeur logiciel connaît la réponse à ces questions, il doit mettre en place des outils pour leur permettre d'agir. La capacité à agir demande un produit polyvalent, l'accès à des modèles de distribution de licences flexibles et la flexibilité commerciale.

View Polyvalence du produit Bibliothèque de données

Pour avoir un produit vraiment polyvalent, il convient dans un premier temps de définir une valeur pour chaque fonctionnalité de votre catalogue. Il faut ensuite avoir la possibilité de regrouper ces fonctionnalités individuelles dans plusieurs packages de services avec différentes options de tarification. La possibilité de regrouper des composants de votre offre dans différents packages sans faire aucun effort d'ingénierie ni écrire une seule ligne de code vous permet de proposer rapidement et de manière rentable l'offre adaptée à chaque client, et ce à tout moment.

Lorsque vous incorporez des autorisations au niveau des fonctionnalités et donc des capacités de conditionnement dans votre catalogue de services, vous améliorez véritablement l'accessibilité globale de votre application à travers une multitude de marchés divers. Vous pouvez désactiver ou supprimer des fonctionnalités haut de gamme d'une version « de base », pour la proposer à un coût plus réduit afin de conquérir les marchés bas de gamme. Vous pouvez aussi facturer un supplément pour l'accès à des fonctionnalités de pointe, qui représentent une valeur ajoutée pour les clients haut de gamme ou les créneaux spécialisés. Une chose est claire : si vous n'avez pas la possibilité de monétiser les fonctionnalités individuelles de votre solution, vous finissez par limiter considérablement votre applicabilité sur le marché ou le prix que vous facturez pour vos services, ce qui représente une perte de revenus potentielle.

View Distribution de licences flexible Bibliothèque de données

Pour réussir dans le conditionnement logiciel, il s'agit ensuite de savoir comment vos clients consomment vos services. C'est la flexibilité des modèles de licence qui répond à l'aspect « COMMENT » du tiercé du conditionnement. Chaque entreprise dispose d'un processus interne unique pour la budgétisation, les demandes d'achats, la création de bons de commande et les paiements de factures. Certains processus sont simples et transparents, d'autres sont complexes et très lents, et sont source de frustration pour toutes les personnes impliquées.

Les clients ont une préférence definie en ce qui concerne leurs achats de biens et services. Il est possible que votre offre de services corresponde exactement à ce qu'ils recherchent, mais si vous ne proposez pas un modèle de distribution de licences qui s'adapte à leur mode de fonctionnement, ils pourront opter pour un concurrent moins intéressant, par nécessité.

De nombreux facteurs jouent sur les préférences de consommation, du segment de marché à la taille de l'entreprise, voire même au degré d'importance de l'application pour l'activité de votre client. Il est possible que les petits clients ou les start-up préfèrent (ou même doivent) payer par petits échelonnements, sans engagement à long terme. En revanche, les entreprises plus importantes ou complexes peuvent préférer les plans à long terme, avec un usage illimité par trimestre ou par an. La flexibilité en matière de distribution de licences est un élément essentiel pour aider vos clients à prévoir un budget pour vos services et à les utiliser de la manière qui convient le mieux à leur entreprise.

La réussite du groupement de fonctionnalités et de la distribution de licences, vous serez prêts à attaquer le troisième et dernier aspect du tiercé du conditionnement, à savoir « COMBIEN ».

Distribution de licences flexible

View Flexibilité opérationnelle Bibliothèque de données

Comme le savent la plupart des éditeurs de logiciels indépendants établis, la polyvalence des produits et la flexibilité des modèles de distribution de licences ne sont que le début de l'engagement continu vis-à-vis de la satisfaction des clients. Ce qui convient aux clients aujourd'hui devra évoluer demain. Les clients voudront cesser de payer des fonctionnalités qu'ils n'utilisent pas et voudront avoir la possibilité d'en ajouter d'autres qu'ils avaient négligé au moment de l'achat initial ou qui se sont ajoutées à votre offre de services au fur et à mesure que votre produit a évolué.

 De plus, si vous n'avez pas la possibilité de modifier rapidement votre catalogue de produits pour ajouter facilement des fonctionnalités à des packages existants, il est beaucoup plus difficile de monétiser le nouveau travail de R&D par le biais des clients actuels et cela ajoute un travail d'ingénierie considérable à votre processus de commercialisation.
Il est donc essentiel, lors de la conception de votre offre de service, de définir une séparation claire entre l'ingénierie et le conditionnement/livraison. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre rapidement à l'évolution des demandes du marché et des clients, vous laissez largement la place à vos concurrents. Si vous êtes en mesure d'adapter vos services en temps réel, sans codage supplémentaire, d'une part vous fermez la porte à l'évaluation compétitive, d'autre part vous réduisez de manière significative vos coûts d'ingénierie et vos délais de commercialisation.

Découvrez dès maintenant comment réussir la tarification et le conditionnement logiciels avec les solutions Sentinel de protection logicielle et de distribution de licences.

View Vue d'ensemble Bibliothèque de données