Contact Us
bannière

Solutions de conformité des données

Protéger davantage de données sur plus de sites, avec une visibilité et un contrôle centralisés

L'obligation de respecter les normes n'est pas nouvelle, mais pour la plupart des organisations, la pression, les coûts et les efforts associés à la conformité des données atteignent des niveaux sans précédent. Trop souvent, elles se lancent dans des projets qui se contentent de combler les lacunes du système et doivent tout recommencer lors de l'audit suivant ou de la parution d'une nouvelle norme. Pour remplir leurs obligations de conformité de manière économique et efficace, elles doivent adopter une nouvelle approche, en couches, appelée Infrastructure de conformité.

Infrastructure de conformité

SafeNet est convaincu que la mise en place d'une infrastructure capable de centraliser le soutien, la gestion et l'application des règles est la stratégie la plus efficace pour réussir ses audits, respecter les réglementations et atteindre ses objectifs métier. La mise en place d'une infrastructure de conformité éliminera les difficultés et les silos associés au chiffrement.

CONTRÔLE CENTRAL

Les organisations bénéficient des avantages liés à l'application efficace de contrôles de sécurité dans toute l'entreprise, tout au long du cycle de vie des données et pour toutes les activités de sécurité. Une infrastructure de sécurité met un terme aux problèmes de discontinuité de la sécurité et de silos de chiffrement, en apportant une base intégrée de gestion des contrôles de sécurité sur toute l'infrastructure.

CONTRÔLE D'ACCÈS/RBAC

Pour répondre aux attentes de leurs clients et partenaires, dans les environnements à hauts risques actuels, les organisations doivent veiller à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations confidentielles ou les modifier. Il est par exemple impératif, pour répondre à diverses réglementations, que leurs administrateurs puissent gérer les données sans pouvoir les modifier.

POLITIQUE UNIVERSELLE DE PROTECTION DES DONNÉES

Les workflows et technologies de Piecemeal entraînent une discontinuité dans les mécanismes et les contrôles de sécurité, ce qui complique ou interdit une application cohérente des règles. L'infrastructure de conformité permet d'appliquer sans difficulté une règle une seule fois, pour qu'elle soit mise en œuvre à l'échelle de l'entreprise.

GESTION DE CLÉS DE L'ENTREPRISE

Nombreuses sont les normes et les meilleures pratiques de sécurité qui exigent une gestion centralisée et sécurisée des clés de chiffrement, la limitation de l'accès à un nombre très réduit d'administrateurs, la rotation régulière des clés, la séparation des tâches, etc.

STOCKAGE SÉCURISÉ DES CLÉS

Le fait de sécuriser les clés de chiffrement protège de manière fiable les applications, les transactions et les informations. Les clés étant conservées précieusement dans le matériel, vous bénéficiez d'excellentes performances et d'une sécurité optimale. Pour les organisations, cette approche est aussi la plus simple pour intégrer la sécurité des applications afin de respecter les réglementations.

SERVICES CE CHIFFREMENT

De nombreuses réglementations, notamment la norme PCI DSS, exigent de protéger les données de manière adaptée. Diverses méthodes peuvent chiffrer ces données, les tokeniser ou les protéger, qu'elles soient dans des bases de données actives, un système d'archivage, un centre de données protégé, le Cloud, des archives de messagerie électronique ou des fichiers PDF. Ceci ne vous permettra non seulement de respecter les réglementations, mais encore de protéger les intérêts de votre entreprise.

JOURNALISATION/AUDIT

Pour être efficace, l'infrastructure de conformité doit permettre de suivre de manière centrale, complète et efficace les activités relatives aux données réglementées. Cette plate-forme de gestion doit aussi fournir une méthode efficace et centralisée pour le suivi et le reporting des activités d'authentification.

 

Bâtir une infrastructure de conformité des données adaptée aux besoins actuels et futurs

Pour conduire un audit ou appliquer une nouvelle réglementation, il existe une approche de la conformité qui vous permettra de satisfaire les réglementations actuelles et d'affronter l'avenir en toute sérénité. Consultez notre liste de réglementations et mandats pour commencer à étudier les solutions SafeNet de protection des données qui pourront aider à satisfaire les besoins de conformité de votre organisation.   

 

 
 
 


view Cas client

Répondre aux exigences de réglementations qui évoluent sans cesse

Bloc-notes orange

Les exigences réglementaires n'ont rien de nouveau, mais quasiment tout ce qui concerne la mise en conformité est nouveau. Ces dernières années, le nombre de normes applicables a augmenté et les directives, règles et interprétations continuent d'évoluer, tout comme les infrastructures et les ressources qui doivent être protégées, ainsi que les risques auxquels elles sont exposées.

Une portée plus large, une plus grande complexité et un coût plus élevé sont quelques-unes des difficultés parmi tant d'autres rencontrées par les responsables de la conformité et les équipes informatiques et sécurité. L'infrastructure unifiée de conformité des données de SafeNet propose une approche adaptée à vos besoins actuels, et capable d'évoluer pour gérer les exigences futures.

Maintenir la conformité lors de la consolidation des centres de données

Serveurs protégés

La consolidation des centres de données peut présenter de nombreux avantages, en particulier après une initiative de virtualisation de serveur ou une acquisition. Cependant, certains problèmes doivent être gérés correctement, sous peine d'entraîner des lacunes dans la conformité et la protection des données.

La conformité dans le Cloud

Protection des données cloud

Le déploiement Cloud présente de nombreux avantages pour les entreprises, allant d'une meilleure gestion des ressources informatiques à des initiatives stratégiques et opérationnelles plus efficaces. Toutefois, sans la protection des données virtuelles déployées, le Cloud peut devenir un problème de sécurité supplémentaire, voire un cauchemar en matière de conformité.

view Composants de l'infrastructure
schéma-infrastructure

Politique universelle de protection des données

Protection des données SafeNet

La définition d'une politique nécessite celles de ressources, des entités et des modes d'accès, ainsi que des relations qui les unissent (d'une façon qui ait un sens pour l'administrateur en termes de configuration et de gestion), ainsi que des composants de niveau inférieur de gestion des clés. L'infrastructure de conformité permet d'appliquer sans difficulté une règle une seule fois, pour qu'elle soit mise en œuvre à l'échelle de l'entreprise.

Informations complémentaires sur la politique universelle de protection des données :

EN SAVOIR PLUS SUR LA POLITIQUE UNIVERSELLE DE PROTECTION DES DONNÉES

Gestion de clés de l'entreprise

Clé de chiffrement violette

Nombreuses sont les normes et les meilleures pratiques de sécurité qui exigent une gestion centralisée et sécurisée des clés de chiffrement et des règles, dans toute l'entreprise et pour tout le cycle de vie de gestion des clés. Il convient aussi de limiter l'accès à un nombre très réduit d'administrateurs, de mettre en place une rotation régulière des clés, de séparer les tâches, etc.

Informations complémentaires sur la gestion des clés :

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOLUTIONS DE GESTION DES CLÉS SAFENET

Stockage sécurisé des clés

Icône Module matériel de sécurité

Le fait de sécuriser les clés de chiffrement protège de manière fiable les applications, les transactions et les informations. Les clés étant conservées précieusement dans le matériel, vous bénéficiez d'excellentes performances et d'une sécurité optimale.

En s'équipant de HSM, dispositifs de chiffrement et solutions de gestion de clés efficaces, les organisations optimisent la sécurité des clés et règles de chiffrement, et se dotent d'une couche de protection complémentaire pour les informations confidentielles. Pour les organisations, cette approche est aussi la plus simple pour intégrer la sécurité des applications afin de respecter les réglementations.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MODULES MATÉRIELS DE SÉCURITÉ SAFENET

Services de chiffrement

Protection des données SafeNet

De nombreuses réglementations, notamment comme PCI DSS, exigent de protéger les données de manière adéquate. La sécurité et la conformité dépendent directement de la protection des données réglementées dans les applications, bases de données, mainframes, systèmes de stockage, ordinateurs portables, etc. Avec le chiffrement, même si les défenses initiales d'une organisation sont contournées, elle peut quand même protéger ses référentiels critiques contre le vol et les manipulations non autorisées. Ceci ne vous permettra non seulement de respecter les réglementations, mais encore de protéger les intérêts de votre entreprise.

Les organisations peuvent tirer avantage de solutions de chiffrement qui apportent un contrôle très fin sur les informations confidentielles. Le chiffrement peut fournir aux équipes de sécurité un moyen essentiel d'éviter les accès non autorisés aux données sensibles, et apporter en plus la visibilité nécessaire pour contrôler et suivre qui a eu accès et a utilisé les informations sensibles.

En savoir plus sur les solutions

Technologie de tokenisation

En utilisant la tokenisation, qui préserve le format, les organisations peuvent convertir des enregistrements confidentiels, comme un numéro de sécurité sociale ou de carte de crédit, en un token chiffré de format identique. En préservant le format des informations, les applications et les transactions de l'utilisateur peuvent se poursuivre de manière transparente. De leur côté, les équipes de sécurité limitent l'accès aux informations sensibles.

 

Contrôle d'accès basé sur des rôles

Authentification utilisateur bleue

Pour répondre aux attentes de leurs clients et partenaires, dans les environnements à hauts risques actuels, les organisations doivent veiller à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations confidentielles. C'est aussi une condition incontournable pour répondre à diverses réglementations. La mise en place d'un contrôle d'accès à plusieurs couches, constitué d'une solution d'authentification forte à plusieurs facteurs et de modules matériels de sécurité (HSM), permet de s'assurer que seuls les individus autorisés pourront accéder aux informations réglementées.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MODULES MATÉRIELS DE SÉCURITÉ SAFENETEN SAVOIR PLUS SUR L'AUTHENTIFICATION MULTI-FACTEUR DE SAFENET

Journalisation et audit

Écran d'ordinateur verrouillé

Pour être efficace, l'infrastructure de conformité doit permettre de suivre de manière centrale, complète et efficace les activités relatives aux données réglementées. Par exemple, une plate-forme de gestion de l'authentification doit permettre aux organisations de gérer de manière centralisée les appareils et les règles d'authentification, à l'échelle de l'entreprise.

Cette plate-forme de gestion doit aussi fournir une méthode efficace et centralisée pour le suivi et le reporting des activités d'authentification. De plus, les appareils de chiffrement doivent produire un large ensemble de fichiers journaux utilisables pour suivre les activités des administrateurs et des utilisateurs.

EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DE L'AUTHENTIFICATION

Contrôle central

Concernant la mise en place d'un point central de contrôle et de visibilité pour gérer les technologies de chiffrement, clés, politiques, journaux et audits, les contrôles d'accès sont essentiels dans votre capacité à « prouver » que vous contrôlez vos données. Ce concept est aussi essentiel pour effectuer la séparation des tâches. Les organisations obtiennent une application efficace et centralisée des contrôles de sécurité.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTRÔLE CENTRAL

La conformité dans le Cloud

Icône sécurité dans le Cloud

Les organisations doivent pourvoir isoler les données et les règles associées dans des environnements partagés et multi-clients, afin d'évoluer vers le Cloud sans mettre en danger leur stratégie de sécurité ou leur statut de conformité.

En savoir plus sur la conformité dans le Cloud :

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURITÉ SAFENET DANS LE CLOUD
 
view Réglementations et normes

Réglementations et normes de conformité

Certification
  • Conformité aux accords de Bâle La conformité aux accords de Bâle a pour objectif d'imposer des réglementations aux organismes bancaires pour se protéger des risques financiers et opérationnels.

  • Conformité CJIS La conformité à la stratégie de sécurité CJIS précise des exigences particulières pour les réseaux sans fil, l'accès distant, le chiffrement, la certification des modules de chiffrement et la longueur minimale des clés.

  • Conformité aux lois européennes La Directive européenne sur la protection de la vie privée exige des États membres de l'Union européenne (UE) qu'ils adoptent des lois pour protéger les informations personnelles et divulger qui collecte les données, pourquoi et qui y aura accès.

  • Conformité GLBA Le Gramm-Leach-Bliley Act, également appelé Loi américaine de modernisation financière, réglemente la protection des informations personnelles des consommateurs détenues par les institutions financières.

  • Conformité HIPAA La loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) exige de tous les établissements de santé qu'ils appliquent des règles strictes pour protéger la confidentialité et l'intégrité des informations des patients.

  • Conformité J-SOX La loi de conformité J-SOX introduit des règles de contrôle du reporting financier pour protéger les investisseurs en améliorant la fiabilité des données financières publiées par les entreprises.

  • Conformité NCUA La NCUA (National Credit Union Administration) préconise que les caisses de crédit conçoivent et mettent en place un programme de sécurité des informations pour contrôler les risques identifiés.

  • Conformité PA DSSPA-DSS Un sous-ensemble de la norme PCI-DSS, la norme PA-DSS (Payment Application Data Security Standard) veille à ce que les applications stockent, traitent ou transmettent les données des titulaires de carte de crédit en toute sécurité.

  • Conformité PCI-DSS La solution de conformité PCI de SafeNet apporte une conformité de bout en bout pour répondre aux exigences de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).

  • Conformité LPRPDE Au Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) réglemente la collecte, l'utilisation et la divulgation des informations personnelles par les organisations du secteur privé.

  • Conformité SOX Le SOX Act apporte une structure de gouvernance et toute entreprise en infraction pourrait être traduite en justice ou être soumise à une amende.

view Ressources

 

L'approche d'infrastructure de conformité

Protection des données

La conformité aux réglementations à venir - Livre blanc

L'obligation de respecter les normes n'est pas nouvelle, mais pour la plupart des organisations, la pression, les coûts et les efforts associés à la conformité atteignent des niveaux sans précédent.

Ressources connexes :

La conformité dans le Cloud

Protection des données

Livre blanc La conformité dans le Cloud

Les organisations qui gèrent des données réglementées doivent tenir compte de divers facteurs lorsqu'elles migrent vers le Cloud. Ce document décrit les principales offres de cloud.

Ressources connexes :

Technologie de chiffrement, tokenisation et gestion des clés

Protection des données

Comment le déploiement dans le Cloud affecte la conformité - Guide de sécurité

Aujourd'hui, pour satisfaire de manière efficace et homogène à toutes les exigences réglementaires des centres de données consolidés, les organisations ont besoin de se doter d'une infrastructure de conformité.

Ressources connexes :

Satisfaire des réglementations spécifiques

Protection des données

Soutenir la conformité PCI dans le Cloud - Livre blanc

Depuis plusieurs années déjà, les journalistes, les analystes, les fournisseurs et presque tous les acteurs du secteur technologique chantent les louanges du Cloud et vantent ses nombreux avantages en termes d'économies, de niveaux de service, de réactivité, etc. Toutefois, lors du passage au Cloud, les équipes de sécurité d'entreprises soumises aux normes PCI sont confrontées à des difficultés de conformité qu'elles doivent surmonter pour exploiter tout le potentiel du Cloud.

Ressources connexes :

Études de cas sur la conformité des données

Bloc-notes orange

Solutions de chiffrement

Stockage sécurisé des clés et gestion

Authentification

view Vue d'ensemble
CTA - Compliance Road Ahead WP
Data Security - The Foundation of Compliance WP FR