Contact Us

SafeNet aide les entreprises à mieux sécuriser le Big Data en environnement Hadoop

Avec la solution ProtectFile de SafeNet, les entreprises peuvent sécuriser leurs données les plus précieuses dans des clusters Apache Hadoop grâce à une fonction de chiffrement totalement transparente

BALTIMORE
July 09, 2014

SafeNet, Inc., un leader mondial de la protection des données, complète sa solution ProtectFile en chiffrant de manière entièrement transparente les données sensibles qui résident « au repos » dans les clusters Apache Hadoop. Avec la solution ProtectFile pour Linux de SafeNet, les entreprises qui ont déployé le framework Hadoop ou qui envisagent de le faire pour gérer l’augmentation des volumes de Big Data peuvent désormais sécuriser leurs informations les plus précieuses, sans impact sur les performances de Hadoop ni sur l’expérience des utilisateurs.

Si l’environnement Hadoop permet de stocker, gérer la montée en charge et traiter rapidement d’importants volumes de données au meilleur coût, la sécurité des informations résidant dans les environnements de Big Data constitue un défi majeur pour les entreprises. Hadoop stocke les données en grappes avant de les distribuer dans des centaines de milliers de noeuds. Or, Hadoop ne dispose pas de la capacité indispensable pour assurer la sécurité intégrale des données au repos qui résident dans les noeuds de ces clusters. Sans protection, chaque noeud procure un point d’entrée potentiel aux initiés malintentionnés ou aux menaces malveillantes, rendant les données sensibles accessibles à tout utilisateur ou service non autorisé. C’est un risque énorme et potentiellement coûteux pour les entreprises.

« Les entreprises doivent effectuer un numéro d’équilibriste entre d’une part le fait de capitaliser sur l’évolutivité et l’efficacité de Hadoop pour découvrir la valeur du Big Data et, d’autre part, la nécessité de protéger les informations les plus précieuses dans leur environnement », a déclaré Todd Moore, vice-président Encryption Products de SafeNet. « Face à la hausse exponentielle du volume de données généré par les entreprises et à l’augmentation du nombre de failles, la sécurité doit bénéficier d’un traitement prioritaire pour les déploiements Hadoop. ProtectFile permet aux entreprises de toutes tailles de verrouiller les données sensibles au repos dans des grappes sans affecter les performances du framework Hadoop, tout en respectant les exigences de conformité, telles que PCI DSS et HIPAA, applicables aux environnements de Big Data. »

ProtectFile pour Linux est une solution conçue pour assurer la sécurité du framework Hadoop en chiffrant en toute transparence les données sensibles stockées dans les grappes Apache Hadoop. Outre son impact minime sur les performances, elle ne nécessite pas de refondre l’architecture des environnements de Big Data. ProtectFile dispose d’outils d’automatisation qui accélèrent et simplifient son déploiement et sa mise en oeuvre standard dans plusieurs noeuds de données d’un cluster Hadoop. À l’image des autres produits de chiffrement et d’authentification de SafeNet, ProtectFile assure la gestion centralisée des clés et des règles pour permettre aux entreprises de contrôler entièrement les clés de chiffrement ; Cette solution dispose également d’une fonction permettant de définir et d’appliquer des contrôles d’accès fins pour garantir la protection contre les accès non autorisés.

« Comme souvent dans le cas des technologies émergentes, la sécurité n’était pas une priorité pour les concepteurs de Hadoop », a déclaré Garrett Bekker, analyste expert en sécurité au groupe 451 Research. « Cependant, les entreprises qui souhaitent faire progresser leur projet Hadoop entre l’évaluation et la production sont de plus en plus nombreuses, et recherchent en permanence à garantir que les informations sensibles résidant dans les noeuds Hadoop sont à l’abri des regards indiscrets. La possibilité de chiffrer des données au repos qui sont potentiellement réparties entre des milliers de noeuds devrait rassurer les entreprises préoccupées non seulement par la sécurité de leurs données existantes, mais également par la propriété des données et les potentiels rendements hautement confidentiels des expériences liées au Big Data ».

Outre la disponibilité de ProtectFile pour Linux, SafeNet annonce une mise à jour de ProtectFile pour Windows qui permet de chiffrer de manière transparente et automatique au niveau du système de fichiers les données stockées sur les serveurs des entreprises distribuées en environnement Windows.

Resources

Documents complémentaires :

 

 

 

A propos de SafeNet, Inc.
Fondé en 1983, SafeNet Inc. est un acteur majeur de la sécurité de l’information dans le monde. Des entreprises leaders dans leur secteur à travers la planète font confiance à SafeNet pour protéger leurs données les plus sensibles. L’approche « data-centric » de SafeNet se concentre sur la protection d’informations à haute valeur ajoutée tout au long de leur cycle de vie, du datacenter jusqu’au Cloud. Plus de 25 000 clients, des entreprises du secteur privé aux institutions gouvernementales, font confiance à SafeNet pour protéger et contrôler l’accès aux données sensibles, gérer les risques, assurer la conformité, et sécuriser les environnements Cloud et virtuels
Suivez SafeNet sur Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn et Google +
Si vous souhaitez nous suivre sur Twitter en Français : @SafeNetFR

 

Contacts presse
SafeNet Inc.   Agence Burson-Marsteller i&e
Anina Steele - +44 (0)1276 608 000 Ghislain Garesse - 01 56 03 14 19
anina.steele@safenet-inc.com ghislain.garesse@bm.com

 

A propos de SafeNet, Inc.

 

Fondé en 1983, SafeNet Inc. est un acteur majeur de la sécurité de l’information dans le monde. Des entreprises leaders dans leur secteur à travers la planète font confiance à SafeNet pour protéger leurs données les plus sensibles. L’approche « data-centric » de SafeNet se concentre sur la protection d’informations à haute valeur ajoutée tout au long de leur cycle de vie, du datacenter jusqu’au Cloud. Plus de 25 000 clients, des entreprises du secteur privé aux institutions gouvernementales, font confiance à SafeNet pour protéger et contrôler l’accès aux données sensibles, gérer les risques, assurer la conformité, et sécuriser les environnements Cloud et virtuels.

Suivez SafeNet sur Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn et Google +

Si vous souhaitez nous suivre sur Twitter en Français : @SafeNetFR

Contacts presse

SafeNet Inc.
Anina Steele - +44 (0)1276 608 000
anina.steele@safenet-inc.com

Agence Burson-Marsteller i&e
Ghislain Garesse - 01 56 03 14 19
ghislain.garesse@bm.com